Le Canal du Midi est une voie navigable emblématique qui fait rêver de nombreux amateurs de navigation fluviale. Sa renommée et sa beauté attirent les plaisanciers du monde entier.
Le Permis Fluvial
Pour pouvoir naviguer sur des cours d'eau tels que la Seine, en utilisant un bateau de plus de 6 CV, il est nécessaire de posséder un permis fluvial ou permis des eaux intérieures. Ce permis est obligatoire pour les embarcations d'une longueur inférieure à 20 mètres, que ce soit un bateau classique ou un jet ski, dans les zones autorisées.
Contrôles et Documents Requis
Les plaisanciers doivent être conscients qu'à tout moment, ils peuvent être contrôlés par différentes autorités telles que la police, les douanes, les agents de navigation ou la gendarmerie. Ces organismes peuvent exiger la présentation du permis fluvial ainsi que de la carte de circulation du navire.
Utilité du Permis Fluvial
Même si certains pensent que le permis fluvial n'est pas nécessaire, il peut s'avérer très utile, ne serait-ce que pour emprunter les canaux menant à la mer en toute légalité. En respectant les règles de navigation fluviale disponibles dans les guides des voies navigables, les plaisanciers pourront profiter de leur passion en toute sécurité, en ne naviguant que de jour.